Evangile du dimanche 21 novembre 2010 : " Souviens-toi de moi quand tu viendras... "
Evangile selon saint Luc 23 : 35-43
On venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : "Il en a sauvé d'autres : qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie de Dieu, l'Elu !" Les soldats aussi se moquaient de lui. S'approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée, ils lui disaient : "Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même !" Une inscription était placée au-dessus de sa tête : "Celui-ci est le roi des Juifs."
L'un des malfaiteurs suspendu à la croix l'injuriait : "N'es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec !" Mais l'autre lui fit des vifs reproches : "Tu n'as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien fait de mal."
Et il disait : "Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne." Jésus lui répondit : "Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis."
Encore une fois, nous voilà devant la croix ! Toute l'impuissance et toute la puissance de Dieu se révèlent. Le Fils de Dieu se laisse clouer au bois du supplice, exposé aux quolibets. Et la foudre divine ne tombe pas, les légions d'anges ne se précipitent pas. Détresse, abaissement, abandon. Qui ne demanderait-il pas "où est-il ton Dieu" ? C'est vrai ! Où est-il le bon Dieu ? Le larron ne s'y trompe pas, il sait à qui s'adresser : "Jésus souviens-toi de moi..." Et Jésus n'esquive pas. Il engage sa parole, une parole d'autorité : "Aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le paradis."
C'est là, dans la puissance de cette parole que s'affirme la véritable royauté du Christ.
Nous aussi, un jour, nous passerons par la croix. Pour nous-même ou nos proches, nous connaitrons l'épreuve de l'abandon et de la mort. Puissions-nous, avec la confiance du larron, nous tourner vers le Christ et en appeler à son règne.
( Mgr Pietro de Paoli,
pour "Panorama" )