Evangile du lundi 13 décembre 2010 : "Le baptême de Jean, d'où venait-il...?"

Publié le par Les soeurs dominicaines de Taulignan

 

 

Le-bapteme-de-Jean.jpg

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,23-27.
Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple l'abordèrent pour lui demander : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité ? »
Jésus leur répliqua : « A mon tour, je vais vous poser une seule question ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :
Le baptême de Jean, d'où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', il va nous dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ? '
Si nous disons : 'Des hommes', nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. »
Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela.

 

 

 

Si Jésus avait poursuivi le but de "coincer" ses contradicteurs, il aurait pu savourer sa victoire. Mais l'Amour ne se situe pas dans cette perspective. La question posée a pour seul objectif de faire revenir à la lumière de la Vérité des hommes qu'il ne se résigne pas à voir égarés dans leur mensonge. Ils n'ont pas écouté Jean Baptiste qui leur désignait le Messie attendu ? Jésus n'a de cesse de leur offrir une nouvelle chance, pourvu qu'ils reconnaissent leur péché avec simplicité de coeur. La peur de l'humiliation les empêche de saisir cette planche de salut ? Qu'à cela ne tienne... Jésus endossera lui-même cette humiliation sur la croix. C'est là que son autorité se révèlera au plus haut point.

 

( Les soeurs dominicaines de Taulignan, revue "Panorama" )

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article