Evangile du mardi 14 décembre 2010 : " Un homme avait deux fils... "

Publié le par Les Soeurs dominicaines de Taulignan

 

 

 

Un homme avait deux fils...Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,28-32.
Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne'.
Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas. ' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla.
Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : 'Oui, Seigneur ! ' et il n'y alla pas.
Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ». Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.  Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole.

 

 

Le premier fils conteste d'abord, puis il obéit. L'autre, plus docile en apparence, acquiesce mais ne bouge pas. Auquel des deux ressemblons-nous ? Même en vie religieuse, les deux comportements sont possibles. Le voeu d'obéissance ne nous préserve pas du choix ! Combien de "non" intérieurs avant de pouvoir obéir sans détour, avec abandon... Combien de tristesse secrète parfois et de manque de foi devant le devoir à accomplir... Oui, "l'habit ne fait pas le moine", et publicains comme prostituées sont en bonne place au royaume des cieux !

 Jésus nous alerte sur l'essentiel : nous avons tous à vivre dans l'amour du Père. Quels moyens prendrons-nous ? Y resterons-nous fidèles ?

 

( Les Soeurs dominicaines de Taulignan, revue "Panorama" )

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article