Evangile du samedi 6 novembre 2010 : " Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. "

Publié le par la Soeur Emmanuelle Billoteau

 

 

 

 

Vous-ne-pouvez-pas-servir-a-la-fois-Dieu-et-l-argent---jpg

 

 

 

 

Evangile selon saint Luc 16: 9-15

 

 

Jésus disait à ses disciples :

"Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre qui vous le donnera ?

Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second, ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent."

Les pharisiens, eux qui aimaient l'argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet.

 Il leur dit alors :

"Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aus yeux des hommes, mais Dieu connait vos coeurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu."

 

 

 

  Avoir deux maîtres revient à avoir le coeur partagé, comme les contemporains d'Elie qui "dansaient d'un pied sur l'autre", incapables de choisir entre les idoles et le Dieu véritable (1 Rois 18:21). À nous de nous clarifier sur notre désir profond et de nous laisser unifier en cherchant en chaque évènement, en chaque rencontre, en chaque dimension de notre réalité quotidienne, à aimer le Seigneur notre Dieu de tout notre coeur, de tout notre être, de toute notre force (Deutéronome 6:5). Alors, même nos égarements d'un moment pourront devenir l'occasion d'une relation plus forte et plus authentique avec le Seigneur.

 

 

( Soeur Emmanuelle Billoteau,

"Prions en Eglise" )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article