Evangile du jeudi 7 octobre 2010 : " Frapper à la porte du Père ... "
Evangile selon St Luc 11 : 5-13
Jésus disait à ses disciples :
" Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : ' Mon ami, prête moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir. '
Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : ' Ne vient pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain. '
Et bien, moi je vous dis : Demandez, vous obtiendrez; cherchez, vous trouverez; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit; celui qui cherche trouve; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un oeuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit saint à ceux qui le lui demandent ! "
" D'où viens-Tu ? Comment pénètres-Tu,
je veux dire : à l'intérieur de ma cellule, fermée de toute part ?
Ceci est en effet étrange, dépasse parole et pensée.
Mais que Tu viennes en moi, soudain tout entier
et que Tu brilles; que Tu te laisses voir sous forme lumineuse,
comme la lune dans sa pleine lumière,
cela me laisse sans pensée et sans voix,
mon Dieu !
Je sais bien que Tu es Celui qui est venu illuminer
ceux qui sont assis dans les ténèbres (Luc 1:79)
et je suis stupéfait, je deviens privé de sens et de paroles,
à voir une merveille étrange qui dépasse toute la création,
toute la nature et tous les mots ...
Comment Dieu est-il hors de l'univers
par Son essence et Sa nature,
par Sa puissance et par Sa gloire,
et comment aussi habite-t-Il partout et en tous,
mais d'une manière spéciale dans Ses saints ?
Comment dresse-t-Il Sa tente en eux
d'une manière consciente et substantiellement,
Lui qui est totalement au-delà de la substance ?
Comment est-Il contenu dans leurs entrailles,
Lui qui contient toute la création ?
Comment brille-t-Il dans leur coeur,
ce coeur charnel et épais ?
Comment est-Il à l'intérieur de celui-ci,
comment est-Il en dehors de tout,
et remplit-Il Lui même toute chose ?
Comment , la nuit et le jour, brille-t-Il sans être vu ?
Dis-moi, est-ce que l'esprit de l'homme
concevra tous ces mystères
ou pourra te les exprimer ?
Certes non !
Un ange ne pourrait,
ni un archange te l'expliquer;
ils seraient incapables de t'exposer cela avec des mots.
C'est donc l'Esprit de Dieu, parce qu'Il est divin,
qui seul connaît ces mystères
et qui les sait parce que Lui seul
partage la nature, le trône et l'éternité
avec le Fils et le Père.
C'est donc à ceux pour qui cet Esprit resplendira
et à qui Il sera uni libéralement
qu'Il montre tout d'une manière inexprimable...
C'est comme un aveugle : s'il voit,
il voit tout d'abord la lumière
et ensuite toute la création
qui est dans la lumière, oh merveille !
De même, celui qui a été éclairé
par le divin Esprit dans son âme,
aussitôt entre en communion de la lumière
et contemple la lumière,
la lumière de Dieu, Dieu vraiment,
qui aussi Lui montre tout,
ou plutôt tout ce que Dieu décide,
tout ce qu'Il désire et ce qu'Il veut.
À ceux qu'Il éclairera par son illumination
Il accorde de voir ce qui se trouve dans la lumière divine. "
Syméon, le Nouveau Théologien ( v. 949-1022 ),
moine grec.