Saint Cyrille d'Alexandrie : " Les aveugles voient, les morts ressuscitent... "
"Celui qui vient après moi est plus puissant que moi; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu" (Matthieu 3,11). Dirons-nous que c'est là l'oeuvre d'une humanité pareille à la nôtre que de pouvoir baptiser dans l'Esprit Saint et le feu ?
Comment cela pourrait-il être ? Et pourtant, parlant d'un homme qui ne s'est pas encore présenté, Jean déclare que celui-ci baptise "dans le feu et l'Esprit Saint".
Non pas, comme le ferait un serviteur quelconque, en insufflant aux baptisés un Esprit qui n'est pas le sien, mais comme quelqu'un qui est Dieu par nature, qui donne avec une puissance souveraine ce qui vient de lui et lui appartient en propre. C'est grâce à cela que l'empreinte divine s'imprime en nous.
En effet, en Christ Jésus, nous sommes transformés comme à l'image divine; non que notre corps soit modelé de nouveau, mais nous recevons le Saint Esprit, entrant en possession du Christ lui-même, au point de pouvoir crier désormais dans notre joie : "Mon âme exulte dans le Seigneur, car il m'a revêtu de salut et d'allégresse" (1S 2,1). L'apôtre Paul dit en effet : "Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ" (Ga 3,27).
Est-ce donc en un homme que nous avons été baptisés ? Silence, toi qui n'es qu'un homme; veux-tu rabattre jusqu'à terre notre espérance ? Nous avons été baptisés en un Dieu fait homme; il libère des peines et des fautes tous ceux qui croient en lui.
Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444)
(revue "Parole et prière")