Evangile du vendredi 7 janvier : Jésus guérit un lépreux...

Publié le par les soeurs dominicaines de Taulignan

 

 

Jésus guérit un lépreux...Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,12-16.
Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; celui-ci, en voyant Jésus, tomba la face contre terre et lui demanda : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »  Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »

A l'instant même, sa lèpre le quitta.  Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ta guérison sera pour les gens un témoignage. »


On parlait de lui de plus en plus. De grandes foules accouraient pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies.  Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.

 

Temps de l'Epiphanie : le Christ est manifesté au monde. Mais qui est ce Messie ? La prière du lépreux laisse entrevoir que la puissance de vie que Jésus porte en lui émane spontanément de sa personne : il suffit de le vouloir pour guérir cet homme. Mais l'enjeu de cette guérison est bien plus profond que le seul rétablissement de la santé du corps. Il s'agit aussi de rétablir le lépreux dans sa relation à Dieu, de lui rendre une place au milieu des siens, dont la maladie l'avait écarté. À travers ce témoignage, Jésus veut signifier au peuple qu'il est venu dans le monde pour renouer les liens qui ont été rompus par le péché, restaurer le lien de l'homme à son Dieu, de l'homme à ses frères . La guérison des maladies n'en est que le signe : un léger reflet de l'action de la grâce.

(Les soeurs dominicaines de Taulignan, "Panorama") 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article